Logiciels

Il faut, actuellement au moins trois logiciels pour voir les films.

Windows Media Player qui est déjà installé sur tout ordinateur. Je vous propose une version beaucoup plus légère tout aussi efficace. Vous pouvez l'installer en plus de la version qui est déjà sur votre ordinateur.

Real One Playerr lit presque tous les formats de films sauf le format mov pour lequel il vous faudra Quick Time


Utilitaires
Power Archiver sert à compresser et décompresser les fichiers.
Même si vous ne savez pas encore à quoi ça sert vous en aurez bientôt besoin. Sachez que sur Internet les fichiers sont compressés pour qu'ils prennent moins de place et donc soient tranportés plus rapidement.
On reconnait un fichier compressé par son extension zip
Pour plus de renseignement
écrivez-moi.






CD-Rom pour s'initier, s'amuser, s'informer...
page tutoriels

Avertissement:
Avant de pouvoir visionner les différents tutoriels il faut installer le logiciel permettant de lire les films. Il s'agit de quicktime. Ces tutoriels proviennent du dvd de Windows News n°110 de mai 2003 et ont été réalisés par Gilles Février. Depuis cette page vous n'aurez accès qu'aux parties que j'ai jugé intéressantes pour un débutant, toutefois j'ai laissé tous les autres films pour les curieux.

La messagerie électronique:
Le courrier électronique a plusieurs appellations : e-mail (héritage anglo-saxon) pour "electronic mail" ou courriel pour courrie r électronique. Il vient en opposition au "snail mail" : le courrier "escargot" de la Poste. Il y a aussi "mél" pour messagerie électronique (il a son équivalent téléphonique). Il transite par l'internet et permet à une personne de communiquer avec une ou plusieurs autres personnes disposant d'un média électronique connecté au réseau (un ordinateur, un minitel, une "WebTV", un téléphone WAP,...)
Le premier message électronique date de 1969. Le professeur Leonard Kleinrock envoya à l'un de ses collègues un "LO", message tronqué pour cause de panne d'ordinateur... Il voulait dire "LOG", pour signifier à sont correspondant qu'il était connecté. Le premier logiciel conçu pour envoyer des courriers électroniques sous la forme que l'on connait a été écrit en 1972 par Ray Tomlinson au U.S.A. Il a été conçu pour fonctionner sur le réseau ARPANET dont le Ministère de l'Armée Américaine est à l'initiative.
L'adresse permet d'identifier l'émetteur et le récepteur d'un courrier. Elle a la structure suivante : identité@nom_de_domaine.extension
- identité Partie qui individualise le propriétaire de l'adresse en regard du nom de domaine. Cette partie est généralement choisie par son propriétaire.
- @ Cet élément nommé arrobas ou "a" commercial délimite l'identité du nom de domaine. En
anglais, se prononce "at". Sa présence sur les claviers de machine à écrire date du XIX ème siècle. Les commerçants l'utilisaient pour indiquer le prix d'un article.
-
nom_de_domaine Il s'agit de l'identifiant de votre fournisseur d'accès ou de messagerie gratuite. C'est par lui que transite votre courrier.
- extension Attachée au nom de domaine elle indique son origine géographique ou sa vocation ("be" pour la Belgique,"uk" pour le Royaume-Uni, "com" pour les sites commerciaux, "net" pour les sites liés à l'internet, "org" pour les organisations, etc).

un site consacré à la messagerie électroinique:

Tutoriel Outlook:
Tutoriel Outlook (pas besoin de QuickTime). Très complet, document word pour la formation continue et réalisé par Christophe Maître et remit en forme pour ces pages.




CD-rom réalisé par Christian Loverde
Email:christian@loverde.net

Virus, e-mail et fichiers attachés:

C'est eux (les fichiers attachés) qui véhiculent la plupart des virus. Ne les ouvrez pas tout de suite, passez-les à l'antivirus (cela implique une mise à jour récente de votre antivirus).

Pour être vraiment à l'abri des virus, si vous utilisez Outlook:
-Supprimer la fenêtre de visualisation. Dans ce cas, les éventuels scripts ne s'exécuteront que lors de l'ouverture du mel, donc si l'émetteur vous est inconnu, méfiance! ·
-Vérifiez l'affichage du nom complet des fichiers avec l'extension. Risque: j'appel un fichier exécutable contenant un virus "JenniferLopez.gif" qui en réalité est "JenniferLopez.gif.exe" si votre logiciel n'affiche pas les extensions, vous croyez avoir affaire à une image qui ne présente pas de danger.
Remarque: les fichiers d'extensions scr, reg, pif, bat, exe, com, sont des fichiers exécutables, ils peuvent lancer un programme donc un virus!
Respectez la parano de vos interlocuteurs: quand vous envoyez un message à plusieurs personnes mettez tous les destinataires dans Cci: copie cachée et dans To (à) vous mettez votre e-mail. De cette façon, le destinataire ne verra que votre nom pas celui des autres personnes qui ont reçu le même message.

Fermer le volet de visualisation d'Outlook:

Menu Affichage/Disposition Volet de visualisation décocher la case "afficher le volet de visualisation".

Trois précautions importantes:

N'utilisez que le format texte:
Menu outils/options onglet envois format d'envoi du courrier: cocher le bouton radio "texte brut"
N'envoyez pas vos messages automatiquement:
Décocher la case "envoyer le message immédiatement"
Protection antivirus:
Onglet sécurité, cocher la case "M'avertire lorsque d'autres applications essaient d'envoyer des messages électronique de ma part"
Cela vous évitera d'envoyer un virus aux personnes de votre carnet d'adresse sans vous en rendre compte.