Logiciels

Il faut, actuellement au moins trois logiciels pour voir les films.

Windows Media Player qui est déjà installé sur tout ordinateur. Je vous propose une version beaucoup plus légère tout aussi efficace. Vous pouvez l'installer en plus de la version qui est déjà sur votre ordinateur.

Real One Playerr lit presque tous les formats de films sauf le format mov pour lequel il vous faudra Quick Time

Utilitaires
Power Archiver sert à compresser et décompresser les fichiers.
Même si vous ne savez pas encore à quoi ça sert vous en aurez bientôt besoin. Sachez que sur Internet les fichiers sont compressés pour qu'ils prennent moins de place et donc soient tranportés plus rapidement.
On reconnait un fichier compressé par son extension zip
Pour plus de renseignement
écrivez-moi.




Le site du concepteur de cette page, si Physique Tableurs ou Calculatrices TI vous intéressent ...
page 4

Les moteurs de recherche:
Avant d'utiliser les moteurs de recherche il est bon de savoir comment ils fonctionnent. Les moteurs de recherche sondent le net 24h/24 à l'aide de robots logiciels, fouillent dans plusieurs millions de pages et enregistrent leur contenu.
Quand on effectue une requête, le moteur recherche le ou les mots recherchés dans
le titre de la page (inscrit dans le bandeau bleu du navigateur lors de la visite de la page)
dans le texte de la page, avec priorité aux pages où le mot se trouve en haut de la page. Les attributs (gras, caractère plus grand...) entrent aussi en ligne de compte.
dans des endroits cachés où le concepteur de la page a défini des mots clés.
Pour bien chercher, il faut de la méthode. Il faut être le plus précis possible, on peut entrer une phrase entière relative à la recherche.

Les annuaires:
Dans le cas des annuaires l'indexation des sites et les mises à jour se font "à la main" par des cyberjournalistes dont le métier est de traquer tous les nouveaux sites et de mettre à jour les bases de données. Evidemment ils y a beaucoup moins de sites référencés par cette méthode mais la qualité est au rendez-vous puisque le cyberjournaliste choisi les sites qui seront dans la base de donnée. Sur certains annuaires la description du site est accompagnée d'un commentaire.

Les données sont classées par rubriques ou catégories. On peut faire une recherche par rubrique et sous-rubriques ou par mots clés. Une recherche trop précise sur un annuaire peut n'aboutir à rien. C'est pourquoi les annuaires sont associés le plus souvent à un moteur de recherche. Par exemple voila.fr est associé à Google.fr .

Comment savoir si l'on a affaire à un moteur ou un annuaire? L'annuaire permet de faire une recherche par thème ou par mots clés. Le moteur, en général, ne permet qu'une recherche par mots clés.


Les méta-moteurs:
Pour être complet dans cette introduction il faut que je parle des méta-moteurs. Ils sont de deux sortes:
ceux qui sont accessibles sur le web comme Ariane6
ceux, en fait je n'en connais qu'un: Copernic agent 6.1, qui s'installent sur l'ordinateur. Cliquer sur le lien précédent pour l'installer.
Comme ce qui précède le laisse deviner, ils cherchent sur plusieurs moteurs et annuaires à la fois d'où un plus grand nombre de résultats ou plus de chance d'avoir un résultat sur une recherche très précise.

Particularités de Google:
Quand on se connecte, en général on n'a pas de site où aller, à moins d'avoir sous la main une revue spécialisée du type "Internet pratique" ou "Officiel du net".
Donc dans ce cas que fait-on? On fait une recherche dans un moteur de recherche.
Je ne citerais pour commencer que le plus connu et le plus utilisé: Google que vous avez déjà vu plus haut.
Syntaxe: sur Google plusieurs mots séparés par un espace sont compris comme ET. Exemple: voiture mercédès est équivalent à voiture ET mercédès. Cela signifie que google affichera les pages web trouvées dans lesquelles il y a tous les mots, pas forcément liés. Dans l'exemple précédent il peut très bien afficher dans les résultats une page sur les prénoms féminins et qui contient la phrase "en voiture Simone" et le prénom Mercedès.
Si le nombre de pages trouvées est trop important, il faux affiner la recherche, en ajoutant d'autres mot par exemple.
Dans google, il y a une fonction très intéressante, pour illustrer un document par exemple, la recherche d'images. Il faut cliquer sur l'onglet "images". Clic droit, enregistrer l'image sous... pour la récupération d'images.

Ne pas oublier de cliquer sur le petit rond (bouton radio) blanc à gauche de "pages francophones" ou "pages France", à moins que vous ne pratiquiez la langue de Shake Spear aussi bien que notre chichi national.



CD-rom réalisé par Christian Loverde
Email:christian@loverde.net


Le CD-Rom

Le Compact Disc a été inventé par Sony et Philips en 1981 afin de constituer un support audio compact de haute qualité permettant un accès direct aux pistes numériques. Il a été officiellement lancé en octobre 1982. En 1984, les spécifications du Compact Disc ont été étendues afin de lui permettre de stocker des données numériques.
Le CD est un disque optique de 12 cm de diamètre et de 1.2 mm d'épaisseur permettant de stocker des informations numériques correspondant à 650 Mo de données (300 000 pages de texte) ou bien jusqu'à 74 minutes de données audio. Un trou circulaire de 15 mm de diamètre en son milieu permet de centrer le CD.
Le CD est constitué d'un substrat de polycarbonate et d'une fine pellicule métallique réfléchissante (or 24 carat ou alliage d'argent). La couche réfléchissante est recouverte d'une laque anti-UV en acrylique créant un film protecteur pour les données. Enfin, une couche supplémentaire peut être ajoutée afin d'obtenir face supérieure imprimée. La couche réfléchissante possède de petites alvéoles. Ainsi lorsque le laser traverse le substrat de polycarbonate, la lumière est réfléchie sur la couche réfléchissante, sauf lorsque le laser passe sur une alvéole, c'est ce qui permet de coder l'information. Cette information est stockée sur 22188 pistes gravéee en spirales (il s'agit en réalité d'une seule piste concentrique).
Les CD achetés dans le commerce sont pressés, c'est-à-dire que les alvéoles sont réalisées grâce à du plastique injecté dans un moule contenant le motif inverse. Une couche métallique est ensuite coulée sur le substrat en polycarbonate, et cette couche métallique est elle-même prise sous une couche protectrice. Les CD vierges par contre (CD-R) possèdent une couche supplémentaire (située entre le substrat et la couche métallique) composée d'un colorant organique pouvant être marqué (le terme brûler est souvent utilisé) par un laser de forte puissance (10 fois celle nécessaire pour la lecture). C'est donc la couche de colorant qui permet d'absorber ou non le faisceau de lumière émis par le laser. Les colorants les plus souvent utilisés sont :la cyanine (bleue), la pthalocyanine (vert clair), l'AZO (bleu foncé)